De l’importance des photos dans nos vies

Chose peu coutumière par ici, je vais te parler d’une petite partie de ma vie : mon grand-père paternel.

Je ne l’ai pas connu. Parti d’un cancer quand j’étais bébé je n’ai jamais eu le plaisir de connaitre mon grand père. Je ne sais de lui que ce qu’on m’en racontait enfant : il en a voulu à ma mère d’avoir une fille car il voulait un petit-fils, même s’il s’amusait ensuite à faire râler ma soeur en jouant au domino avec elle. Il était assez strict. Graveur sur verre et pierre. Féru d’Histoire. Se sachant mourant il a écrit un petit mot, bouleversant, demandant aux gens qui l’aimaient de ne jamais venir fleurir sa tombe si ce n’est d’une rose.

Et puis il y a peu de temps ma grand-mère l’a rejoint. J’ai vécu la journée la plus bizarre de ma vie : dire adieu à la seule grand-mère que je n’ai jamais eue, sans vraiment avoir encaissé qu’elle nous avait quitté, et aller ensuite être le témoin de mariage d’une de mes meilleures amies. Journée singulière qui restera gravée en moi. Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre dans la maison de feus mes grand-parents et d’y découvrir régulièrement des trésors.

La maison est un ancien couvent. Mon père y a découvert des effigies de Marie et Joseph dans les combles, ainsi qu’un alambic (hors d’état de marche). Petit à petit on fait le tri. Et ce qu’il y a de surprenant dans « l’ancien » c’est l’insoupçonné. Comme le tiroir caché de l’armoire Normande de l’arrière grand-père qui contenait le plus précieux des trésors.

Dans cet album, les trésors d’une époque. Je découvre mon grand-père jeune. J’ai du mal à le reconnaitre. Et l’histoire se déroule : 2nde guerre mondiale, engagé dans l’armée, fraichement débarqué aux Etats-Unis pour sa formation d’aviateur.

 

Mon grand-père, le soldat. Une histoire que je n’avais jamais entendue et qu’on me raconte en photos. Mon grand-père l’aviateur. Mon grand-père et son rêve américain devenu réalité. Mon grand-père, jeune homme, et ses camarades de l’armée.

Et dans ce tiroir caché de l’armoire normande, d’autres petits trésors pour compléter l’histoire dans l’Histoire.

Tout ça me pousse aujourd’hui à faire ce petit billet au sujet de l’importance de la photographie dans nos vies! Certaines photos de l’album de feu mon grand-père sont sobrement estampillées « Photo by Broody ». Merci Broody pour vos photos de mon grand-père. Elles ne sont pas parfaites, elles ont vieillies avec le temps, certaines ont été enlevées de l’album. Mais celles qui restent m’ont permises de découvrir une histoire que je ne connaissais pas, de l’homme que fut mon grand-père et que je suis la seule à ne pas avoir connue. La visite des combles me permettra de retrouver sa malle et sa tenue militaire américaine.

Ses décorations d’aviateurs. Son uniforme. Ses photos.
Un trio que parlera à mes marié.e.s.

Une fois le jour J passé il ne vous restera que vos bijoux, vos tenues et vos photos.

C’est aujourd’hui tout ce qu’il me reste de mon grand père.

Lysiane

Share to FacebookPin Site ImageTweet This Post
  • sabrina - C’est juste un article merveilleux !! Je suis en total admiration <3ReplyCancel

  • lucille - Le petite agenda de ton grand père m’a beaucoup touché et fait pensé au mien qui nous a quitté il y a déjà 4 ans…
    Nous savions qu’il tenait quotidiennement des notes dans des almanach de la poste, il y notait la météo, les récoltes, les visites qu’il avait eu… Mais nous étions loin de nous douter que nous allions retrouver 50 ans de calendriers avec une note quotidienne… Quelle émotion de voir ses pattes de mouches écrire « Lucille est née aujourd’hui » le jour de ma naissance, les notes le jour du mariage de mes parents, et de voir écrit « aujourd’hui très fatigué » 2 jours avant son décès…
    Les photos sont importantes, et les écrits le sont tout autant… La famille c’est tout ce qui reste même quand il n’y a plus rien…ReplyCancel

    • Lysiane Lylellana - « Lucille est née aujourd’hui » j’en ai la chaire de poule en te lisant! Quel souvenir précieux ! Ton commentaire m’a bouleversée ma belle <3ReplyCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*